À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Crème de nuit "peau neuve" aux agrumes


Je vous propose aujourd'hui la recette de la crème de nuit que j'utilise depuis environ 2 mois et que j'aime beaucoup. J'ai voulu pour le changement de saison une crème "peau neuve" grâce aux acides de fruits, qui s'utilisent en cure 2 fois par an, au printemps et à l'automne idéalement.
Attention je précise qu'il s'agit d'une crème de nuit, à ne pas utiliser le matin, les huiles essentielles de citron et d'orange douce étant photosensibilisantes, comme la plupart des HE d'agrumes.




Pour 50 ml


Phase aqueuse

  • 25 ml eau de source
  •  5 ml HA de rose
Phase huileuse
  • 7 ml HV son de riz
  • 5 ml HV germe de blé
  • 3g olivem 1000
Ajouts
  • 2 ml AHA acides de fruits
  • 15 gouttes bisabolol
  • 5 gouttes HE citron
  • 5 gouttes HE d'orange douce
  • Conservateur, ici 10 gouttes de Cosgard
  • 1 goutte vitamine E (antioxydant)
Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
Faites chauffer séparément au bain-marie (deux récipients dans le même bain-marie) la phase huileuse et la phase aqueuse, jusqu'à ce que la cire émulsifiante soit complètement fondue (70° si vous avez un thermomètre adapté).
Verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant, comme pour une mayonnaise. Continuer ainsi jusqu'à avoir versé toute la phase aqueuse. Continuez à fouetter jusqu'à ce que l'émulsion soit prise et la température soit tiède (vous pouvez accélérer le processus en plaçant le bol dans un fond d'eau froide)
Une fois que la crème est en-dessous de 40°, ajoutez les ajouts un à un en remuant bien après chaque.

Utilisation
Appliquez la crème le soir sur peau propre. Ne pas appliquer autour des yeux en raison de la présence d'huiles essentielles.

Remarques


L'HE de citron est purifiante, je l'utilise pas mal pour lutter contre les petites imperfections occasionnelles (elle est quand même plus sexy que celle de tea tree...)
J'ai utilisé ici l'HE d'orange douce pour ses vertus apaisantes favorisant l'endormissement. Finalement, le citron fait que l'odeur, bien que très agréable, reste un peu tonique. Pour un parfum vraiment relaxant, remplacez l'HE de citron par l'HE de lavande, purifiante elle aussi.
L'HA de rose n'est pas essentiel : j'aime beaucoup son effet tonifiant/astringent, je n'ai pas voulu en mettre plus pour ne pas qu'il entre en conflit avec l'odeur des agrumes. Vous pourriez utiliser de l'HA de lavande pour l'effet apaisant et purifiant (peau mixte à imperfections) ou de camomille pour la douceur (peau sèche à sensible). Ou juste de l'eau !
Le bisabolol sert ici à contrer l'effet un peu fort des acides de fruits, certaines peaux pouvant réagir. Essentiel pour les peaux sensibles, vous pouvez le supprimer si vous réagissez bien aux acides de fruits.

Verdict

J'aime beaucoup la texture de cette petite crème ! Elle est juste assez épaisse, comme j'aime, et juste assez riche pour le soir (j'ai la peau  normale/légèrement mixte). Elle ne fait pas briller ma peau et l'odeur fait qu'elle est très agréable à utiliser. Par contre, je l'ai mise dans un flacon-pompe mais elle est un peu trop épaisse pour ça (elle reste contre les parois, comme je suis à la fin du flacon je dois "pêcher" la crème avec le tube de la pompe), mettez-la plutôt en pot !
Quant aux effets des AHA, rien de spectaculaire, mais il est vrai que ma peau est unifiée et claire. D'une manière générale, depuis que je fais moi-même mes cosmétiques, je ne ressens plus le besoin de porter du fond de teint car mon teint est beaucoup plus sain, donc c'est sans doute un ensemble. :)

Coût de revient : moins de 3 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire