À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Eau de Doudou


Bonsoir,


Aujourd'hui je vous propose une petite innovation sur le thème des brumes d'oreiller. J'avais envie de faire une brume d'oreiller pour ma fille, mais je n'aimais pas trop l'idée de vaporiser directement sur le drap (elle est trop petite pour avoir un oreiller) car elle ne pouvait pas vraiment s'éloigner au cas où l'odeur l'incommoderait et passerait sa nuit à se frotter le visage contre la zone "parfumée". J'ai donc eu l'idée de créer un petit parfum... pour Doudou ! :)




Pour 200 ml

  • 90 ml eau de source
  • 50 ml hydrolat de lavande
  • 50 ml hydrolat de néroli (eau de fleur d'oranger)
  • 10 ml d'alcool à 90° (non camphré) ou de vodka (uniquement si vous utilisez de l'huile essentielle)
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (facultatif)
  • Conservateur (ici 14 gouttes Cosgard)

Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
Versez au fond d'un flacon à spray (stérilisé) l'alcool, puis l'huile essentielle*. Laissez dissoudre quelques minutes (les huiles essentielles sont solubles dans l'alcool).
Versez ensuite dans le flacon l'eau puis les hydrolats. Terminez par le conservateur. Bouchez et agitez un peu.


Utilisation
Vaporisez deux ou trois fois Doudou un peu avant le coucher pour que le "parfum" ait le temps de sécher (je le vaporise avant le bain). Doudou sera tout pomponné au moment d'aller au lit !



Remarques
* Les huiles essentielles de lavande et d'orange douce sont à peu près les seules à pouvoir être utilisées (à très petite dose) pour les bébés, n'en utilisez pas d'autres !
L'alcool sert ici à diluer les huiles essentielles dans les autres liquides. Seules, elles ne sont pas solubles dans l'eau et les gouttes resteraient donc en suspension, pures. Si vous n'utilisez pas d'HE, inutile de mettre de l'alcool.
La lavande, la fleur d'oranger et l'orange douce ont des vertus calmantes, apaisantes et favorisent l'endormissement : elles sont donc tout indiquées pour aider un bébé à dormir calmement.
Ne vaporisez pas l'Eau de Doudou directement sur la peau de bébé : l'alcool peut être asséchant. Si vous n'utilisez que les hydrolats dilués dans l'eau (+ conservateur), vous pouvez en revanche l'utiliser comme petit parfum de bébé (pas sûre que ça tienne très longtemps sur la peau par contre).
L'odeur peut sembler discrète mais les bébés ont le nez fin, donc n'essayez pas de parfumer davantage cette petite eau.

Verdict
L'odeur est très douce et agréable, elle parfume bien Doudou. Ma fille n'a pas été dérangée par le changement d'odeur, ça m'inquiétait un peu mais un Doudou qui sent bon reste un Doudou. :) Quant à l'efficacité apaisante, on a eu droit à une nuit agitée le premier soir mais je vous rassure, c'était déjà le cas les nuits précédentes, donc ce n'est pas lié ! :) Au pire, même sans les vertus apaisantes (qui sont difficiles à évaluer), je pense que le fait d'avoir une odeur qui "sent la maison" peut l'aider à se rassurer chez les grands-parents ou à la crèche, les enfants fonctionnant beaucoup à l'odorat. Vous avez sûrement une odeur qui vous ramène illico chez vos parents, quand vous aviez 8 ans : un clafoutis fait par Maman, les fleurs de leur jardin, la sciure du bricolage de Papa etc. Eh bien pour votre lardon, ce sera l'Eau de Doudou ! (du coup, évitez de changer la recette une fois que vous avez fait votre formule une première fois).

4 commentaires:

Lilydine a dit…

Sympa comme tout, tu peux utiliser la camomille pour les BB à partir de 3 mois à très petites doses.

Blackbird a dit…

Merci Lilydine ! L'HE de camomille je ne savais pas, ça sent bon ? Je ne suis pas fan de l'odeur de l'hydrolat de camomille (je la couvre avec un extrait aromatique en général).

nansou a dit…

J'adore l'idée de pshitter la brume sur le doudou !

Blackbird a dit…

On dit à la petite que Doudou "se pomponne avant son travail" ! ^^

Enregistrer un commentaire