À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Lait nettoyant visage bébé spécial hiver


Comme vous le savez, j'utilise chaque matin ma lotion nettoyante pour bouilles de bébés pour débarbouiller ma fille de 11 mois, et ce depuis sa naissance. Arrivant à la fin du flacon, j'ai eu envie de faire cette fois un lait nettoyant afin de mieux protéger sa peau contre le froid mordant de ces derniers jours. Par ailleurs, une texture plus grasse facilitera le nettoyage des croûtes de morve qui lui couvrent le nez les matins de petit rhume... (oui, beurk, je sais)


Voici donc ma recette, très vaguement inspirée d'un lait nettoyant BBcomBio dont j'avais reçu un échantillon.



Pour 100 ml

Phase huileuse
  • 10 ml huile d'olive
  • 10 ml huile de pépin de raisin
  • 5g émulsifiant olive douceur (Aroma-Zone)
Phase aqueuse
  • 73 ml eau de source
Ajouts
  • 2 ml tensioactif doux (ici mousse de babassu, Arma-Zone)
  • 10 gouttes extrait aromatique de mangue (à adapter à l'odeur)
  • Conservateur, ici 19 gouttes de Cosgard
  • 1 goutte vitamine E

Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
Faites chauffer séparément au bain-marie (deux récipients dans le même bain-marie) la phase huileuse et la phase aqueuse, jusqu'à ce que la cire émulsifiante soit complètement fondue (70° si vous avez un thermomètre adapté).
Verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant, comme pour une mayonnaise. Continuer ainsi jusqu'à avoir versé toute la phase aqueuse. Continuez à fouetter jusqu'à ce que l'émulsion soit prise et la température soit tiède (vous pouvez accélérer le processus en plaçant le bol dans un fond d'eau froide)
Une fois que le lait est en-dessous de 40°, ajoutez les ajouts un à un en remuant bien après chaque.
Utilisation
 Nettoyer le visage à l'aide d'un coton ou d'une lingette lavable le matin. Pour les zones très sales, j'applique une petite couche de lait dessus, je laisse "agir" pendant que je nettoie le reste du visage puis j'essuie : le lait dissout les croûtes.

Remarques
Ce lait nettoyant peut tout à fait s'utiliser pour les fesses. Personnellement j'utilise du liniment pour combattre l'acidité de l'urine, je vous donnerai ma recette très bientôt.
Vous pouvez tout à fait également utiliser ce lait comme un démaquillant : la formule est exactement la même, adaptez simplement les huiles, voire la phase aqueuse, à votre peau (en remplaçant une partie de l'eau par un hydrolat, par exemple).
Vous pouvez tout à fait utiliser d'autres huiles : l'huile d'olive est très nourrissante et économique, donc bien adaptée aux enfants, mais l'huile de noyaux d'abricot notamment est très bien également. L'huile de pépins de raisin est une huile sèche, je l'ai utilisée pour atténuer le côté gras. Vous pouvez la remplacer par exemple par de l'huile de macadamia, ou si votre petit a la peau très sèche, par de l'huile d'olive ou autre huile plus grasse, voire remplacer 5 ml d'huile par 5 g de beurre de karité (pas plus, sinon ce sera trop épais). Peau vraiment très sèche ? Ajoutez 2 g de cire d'abeille à fondre dans les huiles.
L'émulsifiant olive douceur est bien adapté aux peaux sèches/sensibles, vous pouvez utiliser un autre émulsifiant du même style.
Le tensioactif sert à mieux nettoyer. Vous pouvez l'omettre si vous n'en avez pas, le gras du lait suffira pour nettoyer.

Verdict
J'adore ! J'utilise ce lait depuis quelques jours et il est parfait ! Il nettoie très bien, nourrit la peau et sent délicieusement bon ! J'adore les odeurs douces et fruitées pour les bébés.

4 commentaires:

Missmo a dit…

J'aime les p'tites préparations de ce genre. Simple et efficace. Bravo

Emilie a dit…

Il à l'air super ce lait ! et la texture top! je garde la recette pour mon petit loup ;)

feerose a dit…

sympa cette recette , j'aime beaucoup le flacon pompe , il vient d'ou ?

Blackbird a dit…

C'est un flacon de démaquillant Sanoflore ! Je récupère les pots et flacons vides des copines ! :)

Enregistrer un commentaire