À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Chantilly de karité


Bonjour !

Alors aujourd'hui pas de recette à proprement parler mais une petite astuce toute bête dont j'avais entendu parler et que je viens de tester.
Je ne sais pas vous, mais moi, les trucs pas pratiques, ça me soûle et ils ne font pas long feu, je ne suis pas du genre à me forcer à finir un pot. Un exemple : j'adore le beurre de karité : ça nourrit super bien, c'est top dans les savons, on peut faire des super crèmes pour le corps avec, etc. Mais alors pur, il faut pas mal masser pour le ramollir, et moi ça me gonfle. Je tartine ma fille de karité le soir après chaque bain, pour prendre soin de sa petite peau, mais c'est difficile de frotter mon pot de karité pour en prendre un tout petit morceau à faire fondre ensuite en massant dans les mains avant d'appliquer...
Alors aujourd'hui, une fois Lardon couché, je suis passée à l'action et j'ai tenté... la chantilly de karité ! C'est très simple !


Pour faire une chantilly de karité, fouettez au batteur à œufs électrique du karité dans un bol (commencez doucement pour ne pas repeindre la cuisine). On obtient une chantilly très ferme dont vous pouvez vous contenter si vous aimez la texture.
Moi je voulais quelque chose de plus aérien, j'ai donc ajouté de l'huile d'olive (très nourrissante et très douce, parfait pour la peau des bébés), cuillère par cuillère en fouettant à chaque fois, pour détendre le mélange.
Ensuite, après test c'était un poil gras même pour un bébé, alors j'ai continué à l'huile de pépins de raisin, une huile sèche en vente partout. Une fois la consistance voulue atteinte, j'ai encore rajouté une pincée de fécule de maïs pour atténuer le côté gras et avoir un fini poudré (j'aurais pu utiliser de l'arrow-root ou de la fécule de pomme de terre), fouetté encore un peu, et tadaaa !


Une mer-veille ! Une texture aérienne, très mousseuse, un vrai nuage à l'application ! J'ai ajouté pour le plaisir et pour masquer l'odeur de l'huile d'olive une petite fragrance naturelle "Douceur lactée", environ 20 gouttes pour 100g de karité (à doser à l'odeur). Bien sûr, c'est encore un peu gras, mais en l'occurrence c'était le but, puisque j'aime bien que Lardon aille au lit avec un petit film protecteur nourrissant sur la peau. Enfin je m'en suis tartiné les mains pour tester et je n'ai pas eu besoin de me laver les mains pour utiliser mon clavier non plus, donc ça va !

À noter : le truc de l'amidon (fécule) pour atténuer l'effet gras marche pour tout : baume, crème, etc. Un bon moyen de rattraper un produit trop gras en obtenant un super effet velouté ! :) Il en faut assez peu, dosez petit à petit, au juger.
Inutile d'ajouter un conservateur à cette recette qui ne contient pas de phase aqueuse. Je n'ai pas mis d'anti-oxydant (vitamine E) non plus car le karité et les huiles que j'ai utilisées (vendues pour la cuisine) sont très stables. Ajoutez-en si vous utilisez des huiles plus fragiles.

8 commentaires:

coralie a dit…

super moi aussi j'adore les chantilly de karité et je met de la maizena partout lol biz

Ondinette a dit…

joli joli!! j'en ai acheté sur diouda.fr et c'est carrément top ce karité fouetté http://www.diouda.fr/creme-fouettee-de-karite-soins-et-traditions_beaute_fST11.html , une vrai crème chantilly, comment je vais essayer ça lol?

Blackbird a dit…

Ondinette : Tu vois, pour le prix de 125ml tu peux en faire plus d'un kilo ! :)

Ondinette a dit…

ça c'est vrai j'avais oublié cet aspect, mais je crains de ne pas le réussir pour qu'il soit aussi blanc que neige

KKuete a dit…

Super recette je pense que je vais la tenter;-)

Blackbird a dit…

@Ondinette : Si tu ajoutes une huile incolore ou presque ce sera blanc, moi elle est légèrement jaune mais j'ai ajouté de l'huile d'olive et de pépins de raisin, bien vertes toutes les deux.

Myriam a dit…

Bonjour,

J'aimerai tenter l'experience mais perso j'utilise du beurre de karite pur du senegal et l'odeur est tres forte. Habituellement je le fais chauffer pendant une heure a petit feu et je le laisse refroidir pour obtenir une creme. Mais j'aimerai cette fois tenter la chantilly mais a froid j'ai peur que l'odeur du karite soit forte malgre les HE. Avant je chauffais que pendant une demi-heure et effectivement malgre les HE l'odeur etait encore tres forte...

Blackbird a dit…

Je connais l'odeur du beurre de karité brut, il va te falloir une huile essentielle forte pour la couvrir, style lavande. Si tu fouettes ton beurre de karité chauffé puis complètement refroidi, tu devrais obtenir une chantilly quand même.

Enregistrer un commentaire