À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Savon à barbe


À l'occasion de l'anniversaire de Beau-papa, Monsieur m'a demandé de faire un produit de rasage. Après un échec lors d'un essai de mousse à raser à base de savon, j'ai essayé d'aller au plus simple, où plutôt aux origines, et d'élaborer un savon à barbe. J'ai consulté des tonnes d'infos afin de trouver les ingrédients qui me permettraient d'obtenir une mousse suffisamment dense et crémeuse pour permettre le rasage, et voici ce que j'ai obtenu :




Pour 4 savons de taille moyenne (100g)

Huiles et beurres
  • 75g huile de coco hydrogénée (type Végétaline) =25%
  • 75g huile de palme =25%
  • 60g huile d'olive =20%
  • 30g beurre de karité =10%
  • 30g huile de ricin =10%
  • 15g beurre de cacao =5%
  • 15g acide stéarique =5%
Lessive de soude
  • Soude à recalculer sur The sage par exemple
  • Minimum d'eau conseillé par The sage
Ajouts à la trace
  • 1 cs gel d'aloe vera
  • 1,5 cs kaolin ou argile blanche (j'ai mis 1cs puis j'ai décidé d'ajouter 1 cc de plus)
  • 5 ml HE menthe poivrée

Vous trouverez un didacticiel sur l'utilisation de The Sage sur l'excellent site de la reine du savon, Ka Fée, ici.
Pour la méthode de fabrication d'un savon à froid, je vous renvoie au didacticiel tout en images de Reo, ici.

J'ai coulé la pâte à savon prête directement dans de petits bols en verre (pots de desserts individuels récupérés) et suivi la méthode à chaud : "cuisson" 2h au four préchauffé à 70° avec chauffage uniquement par le bas, puis "repos" toute la nuit dans le four éteint. Le savon est dans ce cas utilisable quelques jours après sa sortie du four (pas de cure de 3 semaines comme avec la méthode à froid).


"Notes" obtenues sur Soap Calc :
Conditioning 48 (44-69)
Bubbly 26 (14-46)
Creamy 40 (16-48)
INS 161 (136-165)


Utilisation
Faire de la mousse en frottant un blaireau humide en cercles sur le dessus du savon. Appliquer la mousse en massage sur la peau avec le blaireau et procéder au rasage.

Remarques
L'huile de palme, le beurre de karité, le beurre de cacao et l'acide stéarique donnent une mousse crémeuse et stable.
L'huile de coco et de ricin donnent des bulles.
L'aloe vera apaise et protège la peau.
Le kaolin (argile blanche) facilite la glisse du rasoir tout en apaisant la peau.
L'HE de menthe poivrée est tonique, rafraîchissante et purifiante, elle parfume le savon style chewing-gum. :)

Verdict
Alors bien sûr, ce n'est pas moi qui ai fait le test... Beau-papa a obtenu une belle mousse que j'ai pu constater (et prendre en photo). Lorsqu'il s'est rasé quelques jours après, il a trouvé que ça fonctionnait très bien et que sa peau était douce après. Il n'est pas très loquace, donc je n'en sais pas plus, mais apparemment il en est content, ce qui n'était pas gagné à la base ! :)

1 commentaires:

coralie a dit…

très bonne recette je retiens

Enregistrer un commentaire