À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Savon très doux et très moussant à la cerise


Je fais des savons depuis plusieurs mois, j'en ai fait pas mal dont j'étais plus ou moins satisfaites. Mon problème, c'était surtout que quand j'essayais de les faire les plus doux possibles, je réduisais le pourcentage d'huile de coco et donc... ils ne moussaient pas assez ! Enfin, pour moi ça allait, j'utilise une fleur de douche, mais les gens qui les recevaient et n'avaient pas l'habitude des savons maison auraient voulu plus de mousse. J'ai donc fini par tenter le 30% coco, maximum préconisé pour un savon qui reste doux... et révélation ! Ce savon est le meilleur que j'aie fait jusqu'à maintenant, je le pleure encore puisqu'il est fini, entre les cadeaux et ma consommation perso il m'a filé très rapidement entre les doigts !


Je vous présente donc aujourd'hui ma recette !



Pour 7 savons de taille moyenne (100g)

Huiles et beurres

  • 150g huile de coco hydrogénée (type Végétaline) =30%
  • 150g huile de palme =30%
  • 125g huile d'olive =25%
  • 50g huile de pépins de raisin =10%
  • 25g beurre de cacao =5%
Lessive de soude
  • Soude à recalculer sur The sage par exemple (surgras à 8%)
  • Minimum de liquide conseillé par The sage en lait entier sous forme de glaçons
Mixé dans les huiles
  • Différence entre le minimum et le maximum de liquide conseillé par The Sage en lait entier
 Ajouts à la trace


Mélange préparé avec :

  • 10 ml fragrance "Tartelette à la cerise"/"Cherry bakewell" (Sensory Perfection chez Aromat'easy)
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cc carmin de cochenille
Vous trouverez un didacticiel sur l'utilisation de The Sage sur l'excellent site de la reine du savon, Ka Fée, ici.
Pour la méthode de fabrication d'un savon à froid, je vous renvoie au didacticiel tout en images de Reo, ici.

Remarque
J'avoue n'être pas peu fière de la couleur de ce savon ! Je l'ai coloré avec du carmin de cochenille, qui peut donner des savons roses à violet. Quand j'ai mis ma cuillère à café de carmin, ma pâte est devenue violet très foncé, prune ! Elle a ensuite éclairci pendant la cure jusqu'à donner ce rose/violet que j'aime beaucoup ! :)

Verdict
Ce savon produit une très belle mousse riche et crémeuse. Il sent délicieusement bon (la cerise mais dans le genre cerise bonbon) et je le trouve très doux. Je n'ai pas de problèmes de peau particulier, mais aucune des personnes qui l'ont reçu ne s'en sont plaint, au contraire ! :)

7 commentaires:

coralie a dit…

Tartelette à la cerise une de mes fragrances fétiches, il doit être top de top bravo

Blackbird a dit…

J'adore aussi, ce savon a eu un succès fou, il m'a filé entre les doigts ! :)

nansou a dit…

J'aime beaucoup la couleur de ton savon !

Il me fait l'effet d'un gros bonbon krema !

Blackbird a dit…

Merci nansou ! Les savons coulés dans des moules en téflon (comme celui-ci) étaient roses fuchsia mais ceux que j'avais coulés dans des moules en silicones étaient violets.

estellka a dit…

en effet la couleur est magnifique! ça me donne envie de tester ce colorant!

Caya a dit…

Bonjour,
Je meurs d'envie d'essayer votre recette! Je ne suis juste pas certaine de la partie de la soude, avec les glaçons de lait... Pouvez-vous m'en dire un peu plus?

Blackbird a dit…

Bonjour Caya,

Il s'agit en effet d'utiliser du lait congelé en glaçons (ou en "granité"), ce qui évitera qu'il soit cuit par la soude.

Enregistrer un commentaire