À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Crème adoucissante et réparatrice pour pieds très secs -Akiléïne-like


Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose ce qui est peut-être ma plus grande réussite ! :)

Pour la petite histoire, ma mère fait actuellement le chemin de St Jacques de Compostelle à pied, par portions de 200 à 300km à raison d'environ 20km/jour. Ses pieds sont donc soumis à rude épreuve ! Après un rendez-vous chez un podologue qui lui a reproché de ne pas prendre assez soin de ses pieds, elle a commencé à utiliser chaque soir hors période de marche la crème pieds secs Akiléïne et en était très contente, mais à force, ça revient cher... Elle m'a donc demandé de lui en faire une similaire. Je me suis basée sur la liste des ingrédients, et voilà la recette que j'ai concoctée :



Pour 50 ml

Phase huileuse

  • 5 ml huile de carthame
  • 5 ml huile de pépins de raisin
  • 5g beurre de karité
  • 2,5g émulsifiant olive douceur (Aroma-Zone)
Phase aqueuse
  • 19,5 ml eau de source (soit qsp 50 ml)
  • 4 ml glycérine végétale
  • 5g urée
Ajouts
  • 1,5g acide salicylique
  • 2,5 ml extrait hydro-glycériné de marron d'Inde
  • 0,25 g allantoïne
  • 5 gttes huile essentielle de palmarosa
  • Conservateur (0,6 % Cosgard)
Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
Faire chauffer séparément au bain-marie (deux récipients dans le même bain-marie) la phase huileuse et la phase aqueuse sauf l'urée, jusqu'à ce que la cire émulsifiante soit complètement fondue (70° si vous avez un thermomètre adapté). Verser l'urée dans la phase aqueuse chaude retirée du bain-marie et bien délayer.
Verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant, comme pour une mayonnaise. Continuer ainsi jusqu'à avoir versé toute la phase aqueuse. Continuer à fouetter jusqu'à ce que l'émulsion soit prise et la température tiède (vous pouvez accélérer le processus en plaçant le bol dans un fond d'eau froide).
Une fois que la crème est en-dessous de 40° (= le bol n'est plus chaud au toucher), ajoutez les ajouts un à un en remuant bien après chaque.
Utilisation
Appliquer en massage sur les pieds le soir avant le coucher. Pour renforcer l'effet nourrissant, vous pouvez ensuite dormir avec de petites chaussettes en coton. :)

Remarques
L'huile de carthame est très nourrissante, parfaite pour les peaux sèches.
Le beurre de karité est également très nourrissant et épaissit la crème. Si vous n'en utilisez pas, montez le pourcentage de cire émulsifiante à 8% pour avoir une crème assez épaisse.
L'huile de pépins de raisin est une huile sèche, pour que la crème ne soit pas trop grasse au final. Je l'aime beaucoup.
La cire émulsifiante "olive douceur" est bien adaptée aux peaux sèches et sensibles, mais vous pouvez utiliser votre émulsifiant préféré.
La glycérine retient l'hydratation de la peau. Généralement, je l'utilise à 5%, mais dans un soin pour les pieds on peut monter à 8% (et même un peu plus en comptant la glycérine contenue dans l'extrait de marron d'Inde).
L'urée retient également l'hydratation tout en apportant une action kératolytique, c'est à dire qu'elle facilite l'élimination des peaux mortes et donc ici de la corne. Je l'utilise à 5% pour les laits corporels pour peaux sèches ("peaux de croco"), là comme c'est pour les pieds j'ai monté à 10% (même pourcentage que la crème pieds Eucerin, bien connue). On trouve de l'urée dans certaines pharmacies.
L'acide salicylique est également kératolytique, il fait un effet "peeling". Vous pouvez le remplacer par de l'acide glycolique ou des AHA acides de fruits.
L'extrait de marron d'Inde est un actif circulatoire et anti-inflammatoire, il est indiqué dans les actifs principaux de la crème d'origine.
L'allantoïne est réparatrice et remplace ici le retinol (retinyl palmitate chez Ma Cosmeto Perso), qui a les mêmes effets mais était en rupture de stock. On peut donc la remplacer par 5 gouttes de retinyl palmitate.
L'HE de palmarosa sert à parfumer la crème (l'originale ayant une odeur pas terrible) tout en ayant un effet antifongique intéressant pour les pieds. L'HE de menthe poivrée, rafraîchissante, est également bien adaptée aux soins pour les pieds, niveau odeur elle ria peut-être mieux pour un homme.

Verdict
Le retour que m'a fait ma mère concernant cette crème est très positif ! Dès le premier matin, elle a remarqué que ses pieds était plus doux et plus lisses. Elle aime bien l'odeur aussi, bref elle est conquise ! Elle m'a déjà passé commande pour le renouvellement ! :) Je suis donc ravie de ma petite recette et je vous conseille de l'essayer, c'est vraiment impressionnant !


J'ai malheureusement oublié de prendre une photo...

7 commentaires:

cannella a dit…

Bravo surtout que c'est une crème que j'aime beaucoup !

Maman a dit…

La maman a dit...

Je suis la maman qui a fait 370 kms en septembre. Je suis aussi la première utilisatrice de cette crème et je n'en suis pas peu fière. Depuis que je l'utilise chaque soir en allant me coucher mes pieds sont aussi doux que ceux d'un bébé. Et quelle bonne odeur dans la chambre ! Lors d'un nouveau départ mes pieds me remercieront de les avoir si bien chouchoutés.

Blackbird a dit…

Merci cannella !

feerose a dit…

chapeau !!! belle recette , et avec une explication des ingrédients très clair , j'aime beaucoup le design de ton blog

Blackbird a dit…

Merci beaucoup feerose ! :)

coralie a dit…

quel belle recette bravo, je note

Blackbird a dit…

Merci Coralie !

Enregistrer un commentaire