À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Mousse nettoyante visage mangue-aloès


Je vous présente ma première recette ! Enfin, c'est la première du blog, pas ma première, je voulais commencer par quelque chose de simple, utile et qui fait de l'effet si vous l'offrez !




Monsieur Blackbird m'a demandé une mousse nettoyante à l'odeur fruitée pour sa toilette (bi)quotidienne du visage. Je lui ai donc concocté cette petite mousse nettoyante toute douce qui conviendra particulièrement aux peaux grasses et/ou sensibles (sachant qu'aucun ingrédient n'est asséchant, elle peut être utilisée pour tous les types de peaux).
L'hydrolat d'hammamélis est astringent, purifiant, tonique mais aussi apaisant.


Pour 200 ml
  • 64 ml HA d'hammamélis
  • 64 ml eau de source
  • 40 ml gel d'aloe vera 
  • 16 ml glycérine végétale
  • 16 ml tensioactif (ici de la mousse de babassu, chez Aroma-Zone)
  • 1 cs HV son de riz
  • 2 cc miel
  • 20 gouttes extrait aromatique de mangue
  • Conservateur (ici 40 gttes Cosgard)
Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
Mélangez les ingrédients un à un dans l'ordre de la liste, sans fouetter trop fort une fois que vous aurez ajouté le tensioactif pour ne pas le faire mousser.
Versez dans un flacon mousseur ("foamer") de 200 ml. C'est fini !

Utilisation
Appliquez la mousse sur le visage humidifié, massez doucement pour bien nettoyer et rincez à l'eau claire ou essuyez avec un coton imbibé de tonique.

Remarques
Le flacon mousseur est ici indispensable, sans quoi vous obtiendrez une lotion un peu épaisse mais pas une mousse !
Il vaut mieux retourner le flacon une ou deux fois avant usage pour que tout soit homogène. Le liquide ne se déphase pas, mais cela vous assure que l'huile sera bien répartie.
Bien sûr, vous pouvez tout changer dans la recette, tant que vous gardez 8 % de tensioactif. Je pense qu'il serait dommage de supprimer l'aloe vera, la glycérine et l'ajout d'huile végétale, quand même, ces ingrédients permettant d'obtenir un produit très doux et hydratant.

Verdict
Monsieur Blackbird est fan ! Lui qui avait l'habitude de son nettoyant Shiseido à près de 30 € les 125 ml, il a jugé ma mousse encore mieux ! Il arrive à la fin de la bouteille et m'en a déjà recommandé. :) Il trouve qu'elle nettoie bien, est agréable à utiliser et ne lui assèche pas la peau.
Cette mousse nettoyante a été conçue pour un homme, elle "pénètre" donc rapidement. Si vous voulez pouvoir masser davantage votre visage avec la mousse, doublez le pourcentage de tensio-actif. Je l'ai fait pour moi, c'est parfait ! :)
Coût de revient : moins de 7 €

5 commentaires:

coralie a dit…

super recette je la note j ai acheter le flacon mousse en plus

Merlyin a dit…

Je dois être un peu bête mais ça correspond à quoi HA ? Huile aromatisée ?

Sinon j'aime bien l'ambiance de ce blog. Longue vie !

Missmo a dit…

J'aime beaucoup ce flacon mousseur. Il faut que je m'en achète pour faire un nettoyant visage. Le tien m'a l'air sympa. Je comprends Monsieur Blackbird

Blackbird a dit…

@Merlyin HA = hydrolat, faut que je passe un message spécial abréviations ! :)

Merci pour vos compliments !

cannella a dit…

Jolie mousse que je mets dans mes favoris...
Bienvenue sur la blogosphère et longue vie à ton blog !

Enregistrer un commentaire