On connait tous des gens qui ont tenté les noix de lavage pour la lessive et déçus, les ont rapidement rangées au fond d'un placard. Vous avez peut-être vous-même testé, d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, vous pourrez sans doute facilement en récupérer pour faire ce shampoing pour bébés et enfants très doux, que j'adore !
Ce n'était pas le but, mais ce shampoing a par ailleurs eu une efficacité incroyable sur les croûtes de lait : ma fille en avait en permanence, pas énormément mais assez grosses et disgracieuses. Après une seule application, terminé ! C'est sans doute dû à l'efficacité de la décoction de noix de lavage contre les cheveux gras. Ce shampoing est donc adapté également aux cheveux fragiles, à tendance grasse.
Pour 100 ml
- 75 ml de décoction concentrée de noix de lavage*
- 8 ml de mucilage de graines de lin
- 10 ml de mousse de sucre (ou autre tensio-actif doux, pour la mousse)
- 2 ml de miel
- 2g de gomme guar
- 5 ml d'huile de ricin sulfaté
- 15 gouttes de protéines de riz liquides
- 2 ml de provitamine B5
- 15 gouttes d'extrait aromatique d'amande de cerise
- 5 gouttes de jus de citron (à adapter, pour un pH de 5 à 6)
- Conservateur, ici 19 gouttes de Cosgard
- 1 goutte de vitamine E
Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
*Préparez la décoction concentrée de noix de lavage :
Faites bouillir 500 ml d'eau avec 30 demi-coques de noix de lavage pendant 5 mn, à couvert. Laissez refroidir, puis faire bouillir à nouveau 5 mn. Laissez refroidir puis faire bouillir encore une fois 5 mn pour bien extraire un maximum de saponine. Attention, ça mousse pas mal : prévoyez une casserole aux bords assez hauts et surveillez bien. Le niveau d'eau va pas mal baisser (surtout si ça déborde), moi au final j'ai obtenu environ 300 ml de décoction.
Prélevez 75 ml de décoction et tiédissez un peu (40°) si besoin, puis ajoutez la gomme guar en pluie et fouettant, jusqu'à formation d'un gel fluide.
Ajoutez le reste des ingrédients un à un, dans l'ordre, en mélangeant bien entre chaque ajout. Pour le jus de citron, vérifiez le pH final avant d'ajouter juste le nécessaire.
Fini ! :)
Utilisation
Versez un peu de shampoing sur cheveux mouillés et faire mousser en massant. La proportion tensio-actifs n'est pas suffisante pour que le shampoing mousse de lui-même dans les mains, mais sur les cheveux ça mousse facilement. Rincez.
Remarques
Vous pouvez conserver le reste de votre décoction en y ajoutant un conservateur. Vous vous en servirez pour plein de choses : nettoyant sols (un bouchon dans un seau d'eau chaude), nettoyant multi-usage (dilué dans de l'eau, avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles), etc. En gros, utilisez-le à la place d'un tensio-actif ou de savon, testez ! Pour ce que ça coûte à faire ! :)
Pendant la chauffe, la décoction dégage une odeur assez âcre, désagréable. Personnellement je n'ai pas trouvé ça aussi horrible que j'avais pu le lire, mais aérez bien et évitez de la faire pendant le repas, quand même ! :) Ça reste un peu dans le shampoing, d'où l'extrait aromatique.
Vous pouvez acheter le mucilage de graines de lin, mais je vous conseille de le faire, ça ne coûte rien ! Vous trouverez une recette ici.
Le tensio-actif sert à faire un peu mousser le shampoing, mais si vous n'avez pas de problème avec les shampoings qui ne moussent pas, vous pouvez vous en passer. Sur les cheveux fins des enfants, la mousse fine produite suffit pour bien les enrober, sur des cheveux plus épais d'adultes vous pouvez rajouter plus de tensio-actifs.
Vous pouvez remplacer l'huile de ricin sulfatée (hydrosoluble) par une autre huile adaptée aux cheveux, mais le shampoing risque alors de se déphaser un peu. Il suffit dans ce cas de le secouer après usage ! En faisant un gel un poil plus épais, vous n'aurez sans doute pas de problème de déphasage avec une huile "normale".
Les protéines de riz épaississent les cheveux fins des bébés. La provitamine B5 les renforce.
Verdict
Formidable ! Comme je l'ai dit, on a éradiqué les croûte de lait grâce à ce shampoing, elles ne reviennent plus ! Ma fille de 16 mois a les cheveux très brillants et très doux, un régal ! Pas de problème de nœuds non plus, mais elle n'en avait pas vraiment avant. On vient de terminer le premier flacon, je vais de voir en refaire ! :)
1 commentaires:
En effet je n'étais pas convaincue pour la lessive et en effet je l'ai mis dans un coin du placard ;) Je réserve donc pour le shampooing merci (déjà testé en shampooing mais sur les adultes, pas sur les enfants, sur les adultes c'était un peu mitigé) :)
₪ ஜ ₪
Enregistrer un commentaire