Je vous propose aujourd'hui la recette d'un savon que j'ai beaucoup apprécié et qui a eu beaucoup de succès, bien que l'un des ingrédients manque légèrement de glamour ! ;) Je l'ai baptisé le "Martine à la ferme" car j'ai voulu utiliser des ingrédients que l'on pourrait trouver dans une ferme traditionnelle française.
Pour 14 savons de taille moyenne (100g)
Huiles et beurres
- 300g huile de coco hydrogénée (type Végétaline) =30%
- 300g saindoux =30%
- 200g huile d'olive =20%
- 150g huile de colza =15%
- 50g cire d'abeille =5%
- Soude à recalculer sur The sage par exemple (surgras à 5% de base)
- Lait de jument : minimum de liquide conseillé par The sage, sous forme de glaçons
- Lait de jument : différence entre le minimum et le maximum de liquide conseillé par The Sage
- 1 cs crème d'avoine en poudre
- 20 ml fragrance "Miel de fleur" (Gracefruit chez MaCosmetoPerso) =2%
- 30 g huile d'amande douce (3% du poids des huiles, surgras final 8%)
- Marbrage foireux à l'ocre rose sur une partie du batch
Pour la méthode de fabrication d'un savon à froid, je vous renvoie au didacticiel tout en images de Reo, ici.
Remarque
J'ai pu commander du lait de jument dans mon magasin bio La Vie Claire, ils n'en ont pas en rayon mais leur fournisseur en a. Je voulais tester ce fameux lait !
Kafée m'avait donné envie d'utiliser du saindoux en savonnerie avec cette recette, elle vantait la mousse et la douceur de ce savon. Je me suis donc inspirée des proportions qu'elle avait utilisées ! Je ne suis pas déçue, je trouve que mon savon produit une mousse très crémeuse, très onctueuse, et je pense que ça vient du saindoux ! Ce qui ne gâche rien, c'est que le saindoux est très bon marché : 1€ les 100g chez mon charcutier. Il remplace parfaitement le karité dans un savon si vous êtes à court !
La crème d'avoine donne de l'onctuosité à la mousse et bien sûr elle cadrait parfaitement avec mon thème !
La fragrance Miel de fleur, disponible chez MaCosmetoPerso, est formidable ! C'est vraiment l'odeur d'un bon miel, très sucrée, et elle parfume très bien. Avec 2% de fragrance (du poids des huiles), mes savons sont très parfumés ! Je l'ai utilisée aussi dans des crèmes, franchement je la recommande si vous aimez le miel !
Verdict
Ce savon produit facilement une belle mousse bien riche et crémeuse. Comme pour le savon de Kafée, la mousse est d'abord constituée de grosses bulles puis devient fine et crémeuse. Elle glisse bien, ça fait vraiment une sensation de douceur en se lavant. J'ai bien fait de faire un gros batch pour cette recette, je l'adore ! J'en ai pas mal donné déjà, et j'en ai passé 2 pour mon usage perso, mais je ne m'en lasse pas. Utilisé pour laver ma fille de 15 mois, il parfume longtemps ses cheveux, qui sont doux et brillants.
3 commentaires:
Hum, je crois reconnaître le petit cadeau que tu m'as apporté l'autre jour : moi aussi je l'adore et posé sur le lavabo, il me parfume toute la salle de bain :)
Eh oui, c'est bien lui ! C'est un de mes préférés aussi !
Belle recette et savon. J'adore ton titre :)
Enregistrer un commentaire